COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

IRIX 45mm T1.5 Cinéma
irix-45mm-t15-cinema

Le fabriquant suisse IRIX mène de front depuis quelques temps, une ligne d’optiques cinéma et une ligne d’optiques photo en s’adaptant aux besoins et standards de chaque discipline tout en innovant sur plusieurs aspects.
Le 45mm dans sa version ciné T1.5, contrairement aux autres focales, a été produit avant sa version photo.

 

On peut noté le souhait d’Irix de s’adresser à la fois aux professionnels en proposant des optiques très qualitatives avec un design soigné, prêtes pour les caméras 8K avec monture PL, Canon EF, tout en restant accessibles aux boîtiers actuels plein format (Sony E) ou MFT.
L’optique est livrée dans une boîte en carton avec notice, bouchon AV et AR et pare soleil magnétique.

Construction

Comme toutes les optiques de la marque Irix, la construction est robuste et très soignée. Le 45mm Ciné possède une protection étanche qui lui permet d’affronter des conditions climatiques extrêmes. Un support est fourni, que l’on peut fixer sur le dessous ou le dessus de l’objectif.
C’est une optique entièrement manuelle. On retrouve les 2 bagues crantées avec une rotation de 180° pour la MAP et une ouverture décliquée. A noter une bague avec un léger déport intérieur pour accueillir n’importe quel follow focus et ce, tout autour de l’optique.

Les bagues de MAP et ouverture ont la même position sur toute la gamme ciné d’Irix, ce qui permet de passer d’une focale à l’autre sans modifier la position des follow focus. Irix propose l’option d’indications de distance de MAP en mètre ou en pouce et toutes les indications sont fluorescentes pour assurer une meilleure lisibilité dans l’obscurité.

Irix a fait le choix d’un pare soleil magnétique ce qui laisse la bague frontale lisse pour accueillir une matte box par exemple. Attention tout de même à la mauvaise surprise si vous saisissez l’optique par le pare soleil.
Le diamètre extérieur est de 95mm, qui est un standard d’accessoire vidéo et le diamètre de filtre de 86mm.
Le poids de l’IRIX 45mm Ciné varie de 1129g à 1190g selon la monture.
La distance de focale est très proche du champ de vision de l’œil humain. Le fabriquant annonce une construction optique de 11 éléments répartis en 9 groupes avec notamment 4 lentilles à haut indice de réfraction (HR), une lentille à faible dispersion (XLD), et une lentille asphérique (ASP). La distance de MAP minimum est de 35cm.

Test

Lors de nos tests, nous avons constaté une distorsion quasi nulle, une très faible aberration chromatique à pleine ouverture, qui disparaît dès T2.8 et un mouvement de focale lors de la MAP plutôt bien maîtrisé. Ce 45mm possède un diaphragme à 9 lamelles qui procure un bokeh agréable et vaporeux avec de belles formes rondes au centre et en citron sur les côtés.

Le piqué est homogène sur l’ensemble de l’image avec un léger manque de netteté et de contraste à pleine ouverture, on constate une nette amélioration à T2.8 et une très belle qualité d’image à partir de T4.

 

Conclusion

Irix propose une belle optique ciné, assez légère pour cette catégorie Full Frame. On peut envisager de l’embarquer sur un stabilisateur ou pour une utilisation à main levée.
C’est un très bon compromis qualité/poids/look cinematic si l’on s’en tient à une ouverture inférieure ou égale à T2.8, le tout dans une gamme de prix abordable.
Ce 45mm a rejoint une famille d’objectifs cinéma, le 11mm, le 150mm et récemment le 15mm que l’on aura certainement l’occasion de tester ici même.

Points forts

  • Design
  • Construction
  • Look cinematic
  • Qualité d’image à partir de T2.8
  • Bokeh vaporeux

Points faibles

  • Manque de netteté et de contraste à pleine ouverture
  • Attention à la prise en main par le pare soleil magnétique
  • Le pare soleil ne peut se ranger à l’envers sur l’optique si le support de pied est installé

Dernière mise à jour le 08/05/2021  (Stéphane Leclercq)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top