facebook tag
Le 10x sans frais est de retour !! Profitez de cette occasion pour faire vos achats !

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Lomig Perrotin
lomig-perrotin

DigixoComment est née l’idée des films Washi ? Pourquoi ?

Lomig Perrotin l À la base, il s’agit d’un projet personnel à base de cliché-verre (http://lomigperrotin.com/works/verre/), je cherchais à fabriquer un support qui me permettrait de dessiner directement sur le négatif. J’ai fais des essais avec plusieurs type de papiers, et c’est le Washi qui m’a permis d’obtenir les meilleurs résultats, mais j’ai tellement aimé la texture qu’il donnait à l’image que… je n’ai jamais dessiné dessus.

Premier test de film couché à la main sur du papier calque, c'était une vue depuis mon balcon.

Essais ultérieurs sur papier Washi, la qualité est bien meilleure.

Digixo Pratiques-tu également la photo ? Si oui, quel est ton matériel de prédilection ?

LP l J’ai beaucoup pratiqué la photo en noir & blanc, j’utilisais surtout de vieux reflex type Mamiya 500, Zenit, Praktica ou Minolta SRT équipé de 50mm. Pour le moyen format j’ai un Mamiya RZ67 que j’aime beaucoup pour sa capacité à faire de la macro, ainsi qu’un vieux Brownie n°2 pour sa simplicité. Je me suis aussi essayé aux chambres 4x5 & 8x10.

Mais depuis que j’ai lancé Film Washi j’ai paradoxalement beaucoup moins de temps pour faire des photos ! Maintenant je fais des photos de vacances et depuis que je suis papa, j’utilise un Olympus Myu II qui à l’avantage de pouvoir s’utiliser d’une seule main. C’est finalement assez reposant.

DigixoEn quoi l’écologie et le recyclage occupent-ils une place importante dans ton activité ?

LP l Alors à la base, il faut savoir que j’ai fais des études dans la gestion forestière et la protection de la nature, donc c’est évidemment un sujet qui me touche beaucoup. Le recyclage occupe littéralement beaucoup de place car quasiment toutes les cartouches 135, bobines 120 & papiers protecteurs qui vont avec sont recyclés et viennent de laboratoires de développement. Je recycle aussi les cartons pour mes expéditions et même des pièces de machines que je ré-utilise pour mes propres montages (la perforeuse 35mm a longtemps tourné avec un moteur de machine à laver…). Je garde aussi tous les déchets de film et d’émulsion contenant de l’argent afin de pouvoir le recycler.

Stockage de tout les déchets contenant de l'argent pour un futur recyclage.

Prototype de découpeur de film 70mm vers 2x35mm (pour du F-135).

Perforeuse 35mm industrielle des années 60, utilisée auparavant dans l'usine de film Hongroise FORTE.

Re-câblage complet du panneau de commande de la perforeuse.

DigixoTon travail est artisanal, comment le vois-tu dans l’évolution de la photographie aujourd’hui ?

LP l Je considère Film Washi comme un complément des autres grands producteurs de film. Ma petite taille et mon côté artisanal me permettent d’offrir des produits différents sans être en concurrence avec eux. De plus, je pense que cela fait également écho à une vraie tendance de la photographie aujourd’hui qui voit revenir en force les pratiques alternatives et artisanales comme le collodion, le cyanotype, les Afghan Box etc..  Je pense qu’il y une vraie demande du public pour ce type de photographie.

 

Auto-portrait avec mes premières lunettes infra-rouge fabriquées maison dans mon placard-atelier de 1.5m carré.

Quatrième et dernier modèle de lunettes infra-rouge fabriquée maison, 200 grammes seulement ! Les lunettes infra-rouges sont classées matériels de guerre et sont impossible à acheter en France. J'ai donc dû les fabriquer moi-même.

DigixoTu as agrandi tes locaux, est-ce que cela veut dire que les films Washi se portent bien depuis 2013 ?

LP l Oui, Film Washi se porte bien grâce à l’incroyable soutien des utilisateurs et des distributeurs. J’ai commencé dans un placard de 1,5m de côté jusqu’en 2016 puis dans un garage pendant 2 ans avant d’acquérir des anciens containers militaires qui me servent aujourd’hui de locaux. C’était indispensable car comme je produits plus de film, j’ai besoin de plus d’espace pour stocker le matériel qui va avec, comme les emballages, les cartouches recyclés etc. Avoir plus de place permet aussi d’être plus efficace et donc de pouvoir produire plus et mieux.

Déménagement de mes 2 premiers containers militaires (Sarzeau, Morbihan).

Les 4 containers militaires en place dans le nouveau terrain de Josselin, Morbihan. 

À l'intérieur du container atelier, le bureau et la machine de bobinage 135.

À l'intérieur du container stockage, les bureaux de packaging et préparation de commande.

Voir la vidéo de l'aménagement des nouveaux locaux 

DigixoQuel est ton film préféré de la série ? Pourquoi ?

LP l J’aime beaucoup le film « F », car étant un film de radiographie à la base il a vraiment un grain très particuliers qui le distingue des autres. Et bien sûr j’ai toujours un faible pour le « W » car c’est celui avec lequel tout à commencé.

DigixoEnvisages-tu de créer d’autres films Washi ? Sinon qu’imagines-tu dans le futur pour les films Washi ?

LP l Oui, j’ai des projets pour au moins les 10 prochaines années, c’est le temps de recherche et de test qui me manque un peu car je dois en parallèle satisfaire la demande pour les films déjà existant.  J’ai toujours dans les tuyaux la production de papier de tirages noirs & blanc sur papier washi et j’espère pouvoir sortir une version panchromatique 100 ISO du film « W ». De plus, je viens d’annoncer un film papier inversible noir & blanc, le R-135, qui est basé sur du papier de photomaton. En le traitant en diapositive, il permet d’obtenir une bande perforée portant de petits positifs 24x36mm, c’est totalement radical, pour ceux et celles qui aiment le petit format et cherchent des résultat littéralement unique.

Voir sur instagram

DigixoAs-tu des conseils de développement ?

LP l  C’est difficile de donner des conseils génériques pour une telle variété de film, mais mon premier conseil est de bien lire les fiches techniques disponibles pour chaque film sur :www.filmwashi.comsurtout pour les films couchés à la main V & W qui sont vraiment particuliers. Il ne faut aussi pas hésiter à me contacter par mail ([email protected]), je mets un point d’honneur à répondre à toutes les questions et les problèmes quand il y en a. Enfin, il y a lapage Film Washi sur Facebook, la communauté y est très active et beaucoup de gens ont testé des trucs que je n’aurai moi-même jamais imaginé, c’est un bon endroit pour échanger et partager avec les autres utilisateurs.

 

En savoir + :

Voir tous les produits Washi

Lire l'article "Créer son laboratoire photo"

Dernière mise à jour le 29/03/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top