COVID-19 : Salariés COVID+ chez digixo: les expéditions ont repris au 9 avril ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Bien choisir son mélangeur vidéo
bien-choisir-son-melangeur-video

Avec l’arrivée de l’ATEM Mini en 2019, Blackmagic Design a réussi le tour de force de simplifier efficacement et rendre accessible le streaming et la production multi-caméra. Depuis, le marché s’est rapidement développé avec de nouvelles versions plus étoffées de l’ATEM Mini et des produits concurrents proposés par Feelworld et YoloLiv notamment.

ATEM Mini

Destiné au streaming vidéo HD, à la production audiovisuelle et à la diffusion Web, l'ATEM Mini dispose de 4 entrées HDMI avec des sources de formats mixtes jusqu'à 1080/60p et assure la conversion des différents formats pour les conformer au format de sortie souhaité. La sortie USB-C se connecte à votre ordinateur et sera accueillie telle une webcam par le logiciel de streaming (OBS par exemple), le signal sera ainsi transmis sur les plateformes de streaming.

Une sortie auxiliaire HDMI est également disponible, qui peut être connectée à un moniteur, un enregistreur ou un projecteur.

Les sources HDMI peuvent provenir de caméras, d’appareils photo, de consoles de jeux, d’ordinateurs ou encore de lecteur vidéo.

La console de l’ATEM Mini propose de nombreuses fonctionnalités directement accessibles telles que la gestion audio (activation, réglage du volume, suivi audio/vidéo) des chaque entrée HDMI et des 2 entrées audio supplémentaires, la gestion des transitions vidéo, l’incrustation d’images et séquences, l’incrustation surprenante d’images et séquences sur fond vert et enfin la gestion de l’image dans l’image.

Le logiciel ATEM Control Panel, fourni, permet d’alimenter certaines fonctionnalités (bibliothèque d’image pour les incrustations par exemple) et d’accéder à des paramètres tels que les filtres audio, les délais pour synchroniser les entrées audio analogiques et l’audio des entrées HDMI. Le logiciel vous permet également de piloter à distance via le port HDMI tous les paramètres d’une Blackmagic Pocket 4K et 6K.

ATEM Mini Pro

Le grand frère ATEM Mini Pro reprend les mêmes caractéristiques que l’ATEM Mini en ajoutant la possibilité d’enregistrer votre production au format H.264 via le port USB sur un disque dur externe. Il intègre également la diffusion directe via Ethernet vers les plateformes de streaming et enfin la possibilité d’afficher un multivue de toutes les entrées ainsi qu’une fenêtre indiquant l’état de l’enregistrement, du streaming et de l’audio. Vous avez un aperçu complet de votre production multi-caméra. Toutes ces fonctions sont accessibles directement sur la console de l’ATEM Mini Pro.

ATEM Mini Pro ISO

Dernière nouveauté de Blackmagic Design, l'ATEM Mini Pro ISO possède toutes les fonctionnalités de l’ATEM Mini Pro et vous permet d'enregistrer cinq flux vidéo séparés avec audio, c’est à dire chaque entrée HDMI ainsi que la diffusion en direct. Il vous permet également d'enregistrer le flux diffusé en direct en tant que projet Davinci Resolve en un seul clic. Ainsi, au lieu du seul fichier combiné enregistré à partir de l’ATEM Mini Pro, le fichier de projet enregistré par l'ISO enveloppe toutes vos coupes, transitions, titres, écrans verts, etc. de la diffusion enregistrés séparément afin que vous puissiez rééditer vos coupes, modifier facilement vos transitions ou insérer de nouveaux éléments dans la publication.

LIVEPRO L1

Parmi les concurrents des ATEM Mini, on trouve le LIVEPRO L1 de Feelworld (qui est un fabriquant de moniteurs). On pourrait situer ce mélangeur vidéo entre l’ATEM Mini et l’ATEM Mini Pro. En effet il possède de nombreuses caractéristiques communes avec l’ATEM Mini avec ses 4 entrées HDMI 1080p/60, une entrée etune sortie audio analogique (sortie que l’on regrette de ne pas trouver sur la série des ATEM Mini), la gestion des transitions, des images dans l’image.

Le LIVEPRO L1 est pourvu d’un écran TFT de 2 pouces permettant l’affichage en direct d’un aperçu multivue de tous les flux d’entrée. Cet aperçu est de même accessible via la sortie HDMI.

La console est assez sobre avec une manette « T-Bar » pour réaliser à la main les mouvements de transition. L’ensemble des fonctionnalités se gère par des menus qui s’affichent sur l’écran intégré.

Le LIVEPRO L1 ne permet pas le streaming en direct, il faudra donc une connexion en USB à un ordinateur et utiliser un logiciel du type OBS pour le streaming.

Par ailleurs la gestion de l’audio est assez sommaire, Le LIVEPRO L1 permet de superposer l’entrée audio analogique à l’audio de l’entrée HDMI active, les autres entrées audio HDMI sont désactivées. Le LIVEPRO L1 ne permet pas la gestion des décalages audio temporels entre chaque entrée.

YOLOBOX

La YoloBox de YOLOLIV est un produit à part. C’est en effet le seul à proposer un concept de studio portable tout en un, à savoir : moniteur, enregistreur, mélangeur vidéo, permettant le streaming en direct et ce dans une formule nomade puisque la YoloBox est alimentée par une batterie interne et vous pouvez insérer la carte SIM de votre téléphone pour assurer le streaming en utilisant le réseau 4G. Le streaming peut également être assuré via le WIFI ou la connexion Ethernet.

Pour le moment, la YoloBox permet le streaming sur Facebook Live, Youtube Live et Twitch, d’autres plates-formes seront prochainement disponibles.

Toutes les fonctionnalités de la YoloBox sont accessibles depuis l’écran tactile qui propose un aperçu multivue des flux d’entrée et de sortie.

La YoloBox possède 2 entrées HDMI, une entrée USB ainsi qu’une entrée et une sortie audio. Vous avez la possibilité de mixer toutes les entrées audio mais la gestion des décalages audio temporels entre chaque entrée n’est pas disponible. On retrouvera toutes les possibilités de transition, une gestion ludique de l’incrustation de média et d’image dans l’image. Enfin, la YoloBox permet l’enregistrement en interne de la production, indépendamment du streaming, sur une carte SD d’une capacité maximale de 128 Go.

 

Dernière mise à jour le 21/04/2021

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

caraibes - Friday 12 February 2021
Bonjour
Notre association dispose pour quelques temps d'une console Atem Miin pro Iso pour une formation. Quelles sont les camescopes/caméra pas chères qui fonctionnent avec, sortie HDMI, etc...

+ RÉCENTS

Techniques d’éclairage pour la vidéo

Quelle caméra pour le vlogging ?

Les filtres ND (densité neutre) utilisés en vidéo

Découvrir le streaming en direct

L’audio pour la vidéo

L’incontournable ATOMOS Ninja V

Adopter les hybrides Canon EOS R, ou rester fidèle aux reflex EOS ?

Guide d’achat des appareils photo 2020 - Quel appareil photo choisir ?

Comment choisir votre appareil photo - 1/ Combien voulez-vous dépenser ?

Comment choisir votre appareil photo - 2/ Quelle est la taille de capteur qui vous conviendrait le mieux ?

Comment choisir votre appareil photo - 3/ Quelle résolution en pixels, désirez-vous ?

Comment choisir votre appareil photo - 4/ Préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Ou les deux ?

Comment choisir votre appareil photo - 5/ Avez-vous besoin d’un viseur ? Viseur optique, ou électronique ?

Comment choisir votre appareil photo - 6/ Avez-vous besoin d’un Flash intégré ?

Comment choisir votre appareil photo - 7/ Avez-vous besoin du WIFI et du Buetooth ?

Comment choisir votre appareil photo - 8/ Avez-vous besoin d’un GPS ?

Comment choisir votre appareil photo - 9/ Désirez-vous filmer en format 4K ?

Comment choisir votre appareil photo - 10/ Avez-vous besoin d'autres caractéristiques ?

Quelle courroie Peak Design choisir ?

Quel sac photo Peak Design choisir ?

7 astuces pour réussir vos photos de portrait de famille

Comment bien choisir son filtre carré Nisi ?

Quel appareil photo instantané choisir ?

Bien choisir son stabilisateur vidéo

Le système Creative de Cokin

Créer son laboratoire photo

Bien choisir sa télécommande photo

Bien choisir son papier photo

Bien s'équiper pour la vidéo reflex et hybride

Bien choisir son trépied photo ou vidéo

Bien choisir son microscope

Bien choisir ses jumelles

Protéger et entretenir son matériel photo

Bien choisir son studio photo

Comment photographier la neige

Comment bien choisir ses filtres

Comprendre les abréviations et sigles des marques de matériel photographique NIKON CANON PANASONIC SIGMA SONY TAMRON

Les accessoires indispensables de l'été

Choisir le bon materiel pour la photo Macro

Bien choisir son multiplicateur de focale

Bien choisir son scanner Photo

Bien choisir sa torche LED

Top