Nous profitons de la sortie de trois nouveaux modèles d’enregistreur audio numérique de la marque Zoom : les Mic Track M2, M3 et M4 pour aborder une technologie pas très récente mais que l’on retrouvait jusqu’à présent principalement sur du matériel « haut de gamme » comme l’enregistreur de terrain F6 de Zoom et qui tend désormais à se démocratiser : l’enregistrement audio 32 bits à virgule flottante.
La terminologie est certes un peu barbare et l’idée ici n’est pas d’entrer dans des considérations trop techniques mais d’explorer cette technologie qui va in fine modifier nos habitudes en termes de captation audio.
Les fichiers audios numériques les plus répandus sont au format .WAV 16 bits ou 24 bits. Pour faire simple, ces formats sont à « virgule fixe » c’est à dire qu’ils intègrent uniquement des nombres entiers et la gamme dynamique pour les fichiers en 16 bits s’étend de -96 dB à 0 dB et pour les fichiers en 24 bits de -144,5 dB à 0 dB. Nous pouvons aisément constater que les fichiers en 24 bits encapsulent beaucoup plus d’information donc de précision du signal que les fichiers en 16 bits.
Nous avions par ailleurs abordé dans un article précédent dédié à l’audio pour la vidéo, dans la partie « niveau d’enregistrement » l’optimisation d’une captation audio en plaçant le gain du micro au plus près de 0 dB mais sans jamais dépasser ce seuil sous peine d’obtenir un son saturé donc inexploitable.
Le fichier d’enregistrement audio .WAV 32 bits à virgule flottante a, quant à lui, une structure très différente puisqu’ il intègre des nombres entiers et décimaux ainsi que des exposants, ce qui augmente considérablement la précision du signal. De plus, la gamme dynamique est de 1528 dB et s’étend de -758 dB à +770 dB ce qui est encore une fois considérable. Pour vous donner un ordre de grandeur, on a calculé que sur terre, la différence de pression sonore entre une chambre sourde (où aucune onde ne se propage) et une onde de choc massive est d’environ 210 dB. Avec le format 32 bits, on est donc bien au-delà des besoins d’un son acoustique pour être encapsulé dans un fichier numérique.
![]() |
Concrètement, que va nous apporter cette technologie ?
De par sa gamme dynamique et sa précision, ce fichier numérique 32 bits est donc capable d’envelopper et de restituer un grand nombre d'informations pour un son acoustique. On peut le comparer aux fichiers photo ou vidéo au format RAW qui permettent l’accès à certains paramètres a posteriori. Vous pourrez ainsi modifier le volume peu importe le niveau d’entrée capté. Avec un seuil supérieur extrêmement élevé, plus aucun risque d’obtenir un son saturé et inexploitable. Nous avons pu observer que l’enregistreur portatif Zoom F2 utilisant la technologie 32 bits à virgules flottante est dépourvu d’un réglage de gain d’entrée du micro.
![]() |
L’enregistreur optimise automatiquement la captation. Nous obtenons donc de très bonnes performances à faible bruit, idéal pour les interviews par exemple et un son jamais saturé. Nous voilà libéré des risques liés à un mauvais réglage et nous avons maintenant l’assurance d’une captation optimisée.
![]() |
Cette technologie est également présente sur le système sans fil Wireless Go II de Røde. Pour pouvoir en bénéficier, il faut utiliser l’enregistrement interne du ou des émetteurs. Ainsi via l’application gratuite proposée par Røde : Røde Central, vous pourrez exporter vos enregistrements au format 32 bits à virgule flottante et pleinement profiter de cette technologie.
![]() |
Crédits photo : Zoom, Røde, Sound devices
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.