Avec l’arrivée du nouvel AstrHori 28mm f/13 et pour compléter notre présentation de celui-ci dans notre blog, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils et accessoires qui vous seront très utiles pour l’utilisation de l’AstrHori 28mm f/13 mais aussi du Laowa 24mm f/14, ces deux objectifs étant très proches l’un de l’autre.
![]() |
Parmi les caractéristiques communes aux deux objectifs, nous allons trouver une longueur de fût conséquente, un rapport de grossissement de 2:1 et des distances de travail très petites. Tout ceci peut donner lieu à des mouvements, des tremblements intempestifs et parasites. Vous aurez donc besoin de supports tels qu’un trépied ou un slider. Nous vous conseillons des supports stables tels que le trépied Manfrotto 290 Xtra Alu avec une rotule vidéo 128 RC et les sliders Hot Dog 3.0 de YC Onion ou Micro 3 de Zeapon. Ces derniers existent en version motorisée ; vous pouvez les piloter à distance avec votre smartphone et éviter ainsi tout contact avec le slider qui pourrait générer des mouvements non désirés. De plus, cela vous laisse le loisir de surveiller votre scène pendant les déplacements programmés du slider.
![]() |
![]() |
![]() |
Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons d’utiliser une télécommande pour les déclenchements photo et enregistrements vidéo de votre appareil photo et/ou caméra.
Par ailleurs, et ceci concerne plus particulièrement l’AstrHori, la course de la bague de mise au point est longue : 280°. Les deux bagues (ouverture et mise au point) étant crantées au pas standard Ciné, il peut être pratique, selon vos besoins, d’utiliser un follow focus, si possible motorisé comme le Smallrig MagicFiz ou le Tilta Nucleus Nano afin, encore une fois, d’éviter tout contact physique avec votre matériel.
![]() |
Autre caractéristique commune aux deux objectifs : l’ouverture comprise entre f/13, f/14 et f/40. Vous aurez donc besoin d’un apport conséquent de lumière. Si vous travaillez en studio, une torche LED comme la Godox SL200II avec un bon système de diffusion vous seront très utile.
![]() |
L’idéal étant un kit de deux torches placées de part et d’autre de votre sujet, toujours avec une bonne diffusion. Dans notre exemple nous utilisons un kit de deux torches Godox SL200II avec boite à lumière. Le même kit avec des torches Godox SL150II vous donnera également un très bon apport de lumière.
![]() |
Les deux objectifs proposent un système d’éclairage intégré sous forme d’anneau LED situé à l’extrémité avant du fût.
![]() |
L’alimentation de cet éclairage s’effectue via une connexion USB-C délivrant 5V 1A. Si vous êtes en studio, un chargeur de téléphone USB-C fera l’affaire. En revanche, si vous êtes en mode nomade, vous aurez besoin d’une alimentation externe du type Power Bank comme la batterie Hama PD20-HD pour utiliser cet éclairage.
![]() |
De même si vous êtes en extérieur, vous pouvez recourir à une minette LED auto-alimentée avec diffuseur pour ajouter de la lumière à votre scène. Dans notre exemple, pour nous placer au plus près du sujet, nous avons utilisé un bras de stabilité pour slider qui est constitué d’un tube extensible et de deux rotules pour fixer la Litolite 5C de Nanlite ou la RGB M1 de Godox sur la cage de la caméra. Un long bras magique peut également remplir cette fonction.
![]() |
De même, en mode photo, vous pouvez remplacer la minette LED par un flash macro tel que le Godox Flash Ring Macro MF12.
![]() |
Crédits photo : Stéphane Leclercq, Digixo
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.