Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Richard Bulenzi

Digixo Passion Photo : Comment êtes-vous arrivé à la photographie ?

Un peu par hasard même si au fond de moi j’ai toujours aimé la photo. On m’a fait un cadeau pour Noël et ayant été malade et en convalescence pendant quelques semaines, j’ai eu tout loisir pour découvrir la merveilleuse boîte à faire des images.

Digixo Passion Photo : Comment vous êtes-vous formé ?

J’ai acheté des tas de bouquins mais qui ne m’ont servi qu’à comprendre les bases techniques. La pratique est venue après avoir fait un stage d’une journée à la Nikon School. Cela a été une révélation. Après cette journée de formation je n’ai plus quitté mon appareil photo qui m’a suivi partout dans mon sac pendant des mois et des mois, jusqu’à ce que je passe à un boîtier pro, plus encombrant.

Digixo Passion Photo : Si vous deviez définir votre style, quel serait-il ?

C’est difficile de définir un style et il ne me semble pas que le mien puisse être défini par référence. Après tout chaque photographe à son style d’après moi, plus ou moins inspiré par d’autres. Un autre sera sans doute plus à même que moi de me trouver une catégorie ou un style. Avant de réfléchir au style, je pense toujours à sortir une belle image, la plus jolie possible et celle qui dégage le plus d’émotions.

Digixo Passion Photo: Comment travaillez-vous  lors des défilés de mode des Fashions weeks de Paris pour lesquels vous êtes photographe accrédité ?

J’essaie, autant que possible, de faire des photos de backstage pour essayer de capter une ambiance et montrer le travail des coiffeurs et maquilleurs que l’on oublie un peu trop souvent.  J’ai pour cela un boîtier dédié sur lequel je monte un 24-70 mm.

Je shoote les défilés principalement avec un boîtier FX sur lequel est monté un 70-200 mm ou un 200-400 mm prêté par Nikon. Pour les défilés sur de longues scènes et avec un bel éclairage, j’utilise un 500 mm. Pas facile à manier mais superbe optique.

Digixo Passion Photo: Y-a-t-il dans votre portfolio une photographie ou une prise de vue qui vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ?

Deux photos : (i) une photo d’un taxi jaune à Chicago prise d’en haut d’une station de métro. Elle est très graphique et les couleurs sont belles ; et (ii) une photo de défilé pour des vêtements d’enfants. L’ambiance y est particulière ; un peu fantastique, on se croirait dans  Alice au Pays des merveilles. Les deux enfants sont très expressifs, une sorte de princesse porte l’un des enfants, l’autre debout pleure et au fond une personnage un peu inquiétant sort de l’ombre. Les couleurs sont aussi très jolies.

Digixo Passion Photo : Parlons un peu technique: quel est votre matériel photo fétiche et pourquoi ?

J’utilise un Nikon D3 et un Nikon D300s. Je voulais absolument avoir un FX et un DX. Mes objectifs préférés sont le 24-70 mm pour les photos de tous les jours et le 70-200 mm pour les défilés et les portraits. J’aime énormément le 35 mm qui m’a permis de beaucoup apprendre. Objectif fixe il a beaucoup contribué dans ma progression dans la mesure où je me suis forcé à me déplacer et à trouver des angles intéressants.

Digixo Passion Photo :Pourriez nous dévoiler quelques uns de vos projets photographiques pour 2012 ?

Il est question que je fasse un reportage photos en Asie. Je suis assez curieux et enthousiaste d’aller dans cette partie du monde. Je pense couvrir moins de défilés de mode cette année et surtout faire énormément de portraits de mannequins.

Digixo Passion Photo : Et pour finir, vos photographes préférés ?

Cartier Bresson et Doisneau sont des références et je pense qu’on ne peut pas ne pas aimer. Annie Leibovitz aussi mais  Dorothea Lange est celle que j’admire le plus. Ses photos sont toutes marquantes.

Avocat d’affaires, Richard Bulenzi est un passionné de l’image depuis toujours et la photographie est devenu une deuxième activité à part entière. Arrivé un peu par hasard à la photo après s’être vu offrir un appareil photo pour Noël, Richard a d’abord fait ses armes sur les scènes du quotidien, les photos de rues et les paysages. Souvent en déplacement pour son métier, il ne part jamais sans l’un des ses deux appareils photo et son 35mm fixe. Ses photos de voyages sont régulièrement commandées par des particuliers et des entreprises. Si les photos scéniques demeurent sa préférence, Richard s’est au hasard d’une belle rencontre, spécialisé dans les photos de mode et les portraits.Il participe tous les ans en tant que photographe accrédité aux défilés des Fashion week, Haute Couture de Paris.

http://www.bulenzi.com

Dernière mise à jour le 28/12/2016

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Alain - lundi 23 septembre 2013
un seul mot, excellent interview de Richard !
Top