Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Bruno Levy

Digixo Passion Photo : Comment êtes-vous arrivé à la photographie ?

BL: Mon père, journaliste, travaillait sur des sujets de politique sociale; je pense que la photographie fut un moyen de regarder et d'entrer dans ce monde qu'il me fit entrevoir. La photographie donne une dimension esthétique et permet d'évoluer dans des mondes très différents.

DPP : Comment vous êtes-vous formé ?

BL : Principalement sur le tas, en faisant des stages et en passant par le laboratoire à l'époque de l'argentique, ainsi que par un cursus de BTS expression visuelle.

DPP : Comment définiriez-vous aujourd'hui votre travail photographique ?

BL : Je le définis par une tentative de photographier au mieux les sujets qui se proposent à moi ou qui me sont commandés, de chercher à restituer les gens au plus proche d'eux-mêmes (que je puisse déceler). Mon travail consiste à organiser la lumière ou mon regard pour permettre au plus clair cette restitution.

DPP : Quel est votre matériel photo fétiche ?

BL: Je n'ai pas d'appareil photo fétiche, mais il y a des émotions face à ceux que je rencontre que je préfère à d'autres.

DPP : On peut aujourd'hui apprécier votre travail de portraitiste notamment sur votre blog "bobines" en partenariat avec le journal Libération; comment travaillez-vous pour ces portraits "instantanés" ? Quelles sont les difficultés, les avantages en particulier par rapport au portrait "studio" ?

BL : L'autre jour, j'en parlais à un monsieur que je photographais pour le compte d'une entreprise, il me dit "c'est la surprise qui compte". C'est la surprise qui leur donne cet éclat dans le regard tout de suite, très vite.

DPP : Votre goût pour le portrait vous a amené à écrire un livre sur le sujet paru aux éditions Pearson : "Zoom sur...le portrait", quel est l'objectif de cet ouvrage ?

BL : L'objectif du livre était d'exprimer toutes les pensées, techniques et influences qui se jouent dans l'esprit du photographe portraitiste. Il est en effet compliqué de verbaliser pour photographier et pourtant c'est indispensable, voire concommitant.

DPP : Quels sont vos projets photographiques pour 2012 ?

BL : Pour nourrir le blog "Bobines" centré sur des images de femmes dans la ville, je suis souvent en quête de personnes que je puisse croiser dans Paris. Si vous souhaitez me contacter: brunolevyphotographie@gmail.com

DPP : Quelques mots sur l'un de vos récents portraits ?

BL: Garance, lundi 26 mars 2012
Les rencontres naissent de ce que l'on raconte, de ce que l'on se laisse comme prédisposition à les laisser exister. Bien sûr, elles ne peuvent pas être tout le temps, de tous les instants, mais si l'on ne  ne se raconte pas tous les jours dans la monotonie des moments ce qui s'y passe, si l'on ne nomme pas ce que l'on voit, si l'on ne se met pas à  raconter l'histoire des moments, on n'est pas dans la possibilité de faire ce croisement de regard, cette invitation à l'image, cet au revoir, cette rencontre d'un petit moment , improvisée.
 

 

Bruno Levy intègre en 1984 le laboratoire noir et blanc de l'Agence France Presse, puis celui de l'agence photo SIPA et enfin le laboratoire du quotidien Libération. En 2007, il se lance comme photographe freelance et réalise des portraits dans de nombreux journaux tels que Le Monde, Les Echos, Challenges, Médias, Psychologies magazine ou Grazia. il a crée également un blog sur le journal Libération sur lequel il met en ligne des portraits réalisés au hasard des gens rencontrés dans la rue.
Il a publié fin 2010 un livre dédié au portrait "Zoom sur... le portrait" paru chez Pearson.

Pour découvrir et suivre le travail de Bruno Levy,  deux adresses sur internet :

http://bobines.blogs.liberation.fr

http://photolevy.free.fr

 

Dernière mise à jour le 28/12/2016

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top