Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Bien s'équiper pour la vidéo reflex

De plus en plus de boîtiers reflex sont capables de délivrer des vidéos à la qualité d’image stupéfiante. Toutefois, pour donner à vos films un rendu pro, une image stable et un son de qualité, il est nécessaire que vous vous équipiez d’un peu de matériel complémentaire.

 

Faisons donc le tour d’horizon des quelques accessoires indispensables.

Améliorer la visée
 

Se contenter du mode Live View est tout bonnement impossible, il faut absolument améliorer le confort de visée, grâce aux accessoires de visée, pour éliminer la lumière parasite, voir clairement votre image, et pour effectuer une mise au point précise.

Par exemple, la marque Kiontehnik propose un excellenviseur loupe, très facile à installer. Il se fixe à l’aide d’un cadre en métal à poser sur l’écran arrière et la loupe (220% de grossissement) vient s’aimanter. Il est livré avec 2 cadres métalliques adhésifs, un chiffon de nettoyage microfibre, son étui de transport néoprène et un œilleton mousse rendant la visée très agréable. Indispensable, pratique et à moins de 100€, aucune raison de résister !

Enregistrer un son de qualité
 

Rode fait un carton avec sa gamme de micros et plus particulièrement avec son micro VideoMic Rykote. Il est devenu incontournable pour tous ceux qui souhaitent enregistrer un son qualitatif sans se ruiner.

Il se fixe sur le sabot flash du reflex ou bien sur une perche grâce à son filetage universel 3/8è. Ultra léger (il pèse moins de 180g), il n’en est pas moins robuste. De plus il dispose d’un filtre passe haut à 80 Hz commutable et d'un atténuateur de niveau.

 

     

Faire une mise au point sans à-coups
 

En photo, l’autofocus est devenu efficace, voire incontournable, mais en vidéo la mise au point doit être fluide, rapide, souple et surtout silencieuse. Le Follow Focus est un accessoire incoutournable pour réaliser une telle mise au point. 

Notre choix se porte sur l’excellent Follow Focus avec deux boutons d'arrêt QX-FF  de  Quenox . Il permet une mise au point lisse et dépourvue de tremblement. Equipé de 2 bagues permettant de déterminer une latitude de mise au point, ce Follow focus est très confortable pour filmer des sujets en mouvements.

Stabiliser et supporter votre appareil
 

Une belle image est une image stable, rien de plus désagréable qu’une image qui saute. Il faut donc équiper votre reflex d’une crosse d'épaule.

Quenox propose une superbe et ultra abordable crosse d’épaule, la DR6 Son plateau se règle à la hauteur de votre Reflex, les poignées mousse absorbent la transpiration, et son épaulière épaisse et renforcée est un régal pour les longs tournages.

On peut faire glisser le railblock du plateau le long des tiges et définir ainsi votre distance idéale entre la caméra et l'œil.

Et pour éviter toute intrusion de lumière parasite (soleil ou éclairage), on fixe sur les tiges de la crosse d’épaule, une Matte Box.

 

                                                         photo Novoflex Support d'épaule Multi-Media-Rack BlueBird (MMR-BLUEBIRD)

 

Enfin, nous ne pouvions pas parler de vidéo reflex dans évoquer les gyrostabilisateurs. Ces derniers sont indispensables pour avoir des images parfaitement lisses et stabilisées. La marque Gudsen propose d'excellents produits 3 axes qui supportent des charges pouvant aller jusqu'à 5 kilos, ce qui convient pour tout type d'appareil. Cet accessoire deviendra à coup sûr votre meilleur allié lors de vos prises de vue !

 

photo Gudsen Gyrostabilisateur MOZA Lite 2 Basic           

                           

Pour encore plus d'information, allez consulter notre vidéo sur la vidéo réflex en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 29/06/2017  (WD)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Jacques - dimanche 16 août 2015
Un accessoire qui me parait indispensable pour prendre une vidéo quand on utilise un objectif à focale variable mais que je ne vois pas proposé serait une manette se fixant sur la bague de changement de focale afin de pouvoir faire des "travellings" optiques fluides ce qui est très difficile à réaliser en tournant cette bague à la main.
Top