Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Bien choisir sa télécommande photo

Le but premier de la télécommande est de déclencher son appareil photo à distance, « télé » signifiant « au loin » en grec. On peut ainsi se tenir éloigné du boîtier, pour poser seul ou en groupe, ou simplement se tenir à l'écart du viseur pour communiquer avec son modèle.

Mais une télécommande est très utile pour de nombreuses autres choses, comme notamment pour limiter les vibrations lorsque l'on appuie directement sur le déclencheur du boîtier. Cela permet de faire des poses longues sans flou de bougé.

Une télécommande est recommandée lorsque vous souhaiteriez prendre des (auto)portraits, des photos en groupe, de paysages ou d'architecture, faire du lightpainting, photographier un feu d'artifice, des éclairs, un coucher du soleil ou réaliser des prises de vue en timelapse ou stop motion, etc.

Voyons ensemble quels sont les différents types de télécommandes !

 

Les télécommandes infrarouge (IR)

Pratique, légère et abordable, elle est la télécommande à laisser dans tout fourre-tout pour immortaliser un moment seul ou à plusieurs, pour un autoportrait ou un souvenir au bout du monde. La distance est limitée, elle varie entre 3 et 8 mètres selon le modèle.

Consultez le manuel de votre appareil photo pour vérifier les fonctions d'une télécommande IR.

Avantages : très abordable (entre 5 et 20€), simple à utiliser et pratique. Parfois elle permet de piloter son appareil photo, par exemple de faire défiler des photos en les visualisant sur une télévision.

Inconvénients : il faut être bien en face de l'appareil, elle ne marche pas dans toutes les conditions (attention aux obstacles comme les murs, etc.) et elle est sensible aux interférences (autres appareils munis de récepteurs IR par exemple).

Utilisation : idéale pour les autoportraits, les photos en groupe, la macrophotographie et l'astrophotographie.

 

 

 

Les télécommandes filaires

Comme leur nom l'indique, les télécommandes filaires sont connectées à l'appareil photo par un… fil. Tous les appareils photo reflex numériques possèdent une prise destinée à l'accueil d'une télécommande, soit par prise mono jack, soit par port propriétaire à la marque.

Les télécommandes filaires les plus basiques permettent un déclenchement sans vibrations et un contrôle de l'autofocus, les télécommandes les plus avancées autorisent la pose B ou T.

Les télécommandes filaires MA de JJC sont très abordables, elles coûtent seulement 12,90€ TTC et autorisent un déclenchement à distance jusqu'à 80 cm (longueur du câble), de faire la mise au point, la pose B et la prise de vue continue.

 

 

 

Les télécommandes intervallomètre

JJC propose une télécommande plus avancée que la série MA. La télécommande intervallomètre TM permet un déclenchement simple ou programmable. Vous pourrez programmer une prise de photo à intervalle durant un temps donné (par exemple : 1 photo toutes les 10 secondes pendant 10 minutes).

Cette télécommande est idéale pour des prises de vue en timelapse ou stop motion. Vous pourrez ainsi faire un montage vidéo, image par image qui donne un rendu d'évènement de manière accélérée, comme par exemple un coucher de soleil. Les images sont ensuite assemblée dans un logiciel de montage vidéo (vendu séparément).

 

Exemples time lapse et stop motion :

 

 

La fonction BULB / Pose B de la télécommande TM permet d'ouvrir l'obturateur tant que le déclencheur est appuyé. Ce mode permet d'agir sur le temps de pose, en particulier les poses très longues (plusieurs heures/minutes, donc bien au delà du temps de poses réglable sur l'appareil photo). Cette fonction est souvent utilisée lorsque l'on fait du Light Painting, lorsque l'on photographie un feu d'artifice ou des éclairs. Ouvrez tant qu'aucun éclair n'a eu lieu, puis refermez juste après ce dernier.

Le retardateur permet de repousser la prise de vue de 0 seconde à 99 heures, 59 minutes et 59 secondes après la pression sur le déclencheur de la télécommande. Ce délai vous permettra de se placer dans le cadre, d'y adopter une pose et de réaliser un autoportrait.

 

 

 

Les télécommandes sans fil radio

Les télécommandes radio fonctionnent sur une fréquence radio entre un émetteur et un récepteur (sur le boîtier). Plus encombrantes que les très simples télécommandes IR, elles offrent des capacités beaucoup plus évoluées.

Par leur technologie, elles permettent le déclenchement sur des longues distance et sont insensibles (ou presque) aux obstacles et interférences.

La gamme ES-628 de JJC permet de déclencher votre appareil photo à distance (jusqu'à 100 mètres). Le transmetteur est capable de déclencher plusieurs récepteurs en même temps.

 

 

 

 

Les télécommandes Bluetooth

La télécommande ES-898 de JJC est une télécommande universelle pour les appareils photo Canon, Nikon, Sony, Minolta, Olympus, Pentax, Fujifilm, Panasonic, Samsung, Sigma, Leica et Kodak. Elle permet de contrôler votre appareil photo avec votre smartphone via une connexion Bluetooth.

Connectez votre télécommande avec un câble de connexion (non fourni) à votre appareil photo, puis connectez la télécommande via Bluetooth à votre smartphone. Recherchez sur l'App Store "JJC Easy Switch" et installez l'application. Vous pouvez ainsi profiter les trois fonctions suivantes : déclenchement, retardateur et intervallomètre.
 

Pour profiter de toutes les fonctions de la télécommande, il est nécessaire d'acheter un câble de connexion compatible avec votre appareil photo.

Vous pouvez aussi utiliser cette télécommande en tant que télécommande filaire (mise au point et déclenchement).

 

 

 

 

Les télécommandes Wi-fi

De plus en plus d’appareils numériques offrent la fonction WI-FI, permettant, via une application, de voir et de contrôler la prise de vue depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour cela nul besoin de télécommande.

Mais si votre appareil ne possède pas de fonction WI-FI, que faire ? Tout simplement craquer pour le CamRanger, bien sûr !

On connecte le petit boîtier émetteur CamRanger à la prise USB du Reflex Canon ou Nikon, il crée sa propre connexion WI-FI et le tour est joué ! L’image arrive sur le téléphone ou la tablette et les possibilités du CamRanger sont extrêmement étendues :

  • Contrôle de la visée et visualisation de toutes les images de la carte mémoire

  • Déclenchement des photos en maîtrisant tous les paramètres de prise de vue

  • HDR

  • Poses longues

  • Intervallomètre et Time-lapse en Vidéo

  • Enregistrement vidéo

 

 

Découvrez toutes les télécommandes sur notre site, vous trouverez sûrement celle qui vous convient ?

Dernière mise à jour le 22/01/2020  (SK)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Bertrand - vendredi 25 janvier 2019
Bonjour,
Je suis depuis quelques temps le Camranger dans l'optique de déporter mon appareil pour de la photo animalière. Le prix m'arrête cependant. D'autant qu'une nouvelle version, vachement plus mieux, est annoncée pour le courant de l'année 2019, donc autant patienter. En parallèle, j'ai acheté il y a plusieurs années l'application DSLR Controler de Chainfire. Elle était un poil instable avec mon EOS550D sur une tablette sans marque, mais je l'ai reprise sur une Samsung Galaxy Tab S2 avec un bon câble USB OTG et un EOS5DMkII et c'est beaucoup mieux. En fouillant dans les paramètres, j'ai vu une option WiFi Passthrough qui m'a interrogé. Finalement, j'ai fait un essai et c'est plutôt pas mal : L'EOS, branché par OTG sur un téléphone Samsung J5 utilisant l'appli DSLR Controler (pas besoin d'acheter plusieurs licenses) qui tourne en WiFi Passthrough, on lance à nouveau l'appli sur la tablette qui trouve en qques secondes le signal du téléphone et prend le LiveView sans fil ! J'ai pris qques clichés à une dizaine de mètres, il y a un peu de lag mais rien de rédhibitoire. Je pense être passé outre la limitation du WiFi partagé en choisissant l'option WiFi Direct sur les deux machines Android.
apiclaudy - jeudi 13 décembre 2018
bonjour, en ce qui me concerne, je cherche une télécommande filaire, qui pourrait allumer/éteindre mon APN, qui commanderait le déploiement/retrait du zoom (c'est un bridge) et bien sur la mise au point de l'auto-focus et le déclenchement...
pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul modèle qui prétend faire ça.. mais au final c'est faux... alors je fais appel à vos lumières... merci
mat2b - jeudi 17 novembre 2016
Super article, merci beaucoup! Pratique pour faire un tour d'horizon de ce qui existe et avoir une idée des gammes de prix.
Top