Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Stéphane Larroque

Digixo Passion Photo : Comment êtes-vous arrivé à la photographie ?

Stéphane Larroque : Je crois que j’ai toujours aimé faire des photos même si je me contentais d’un simple compact argentique. Je m’y suis mis plus sérieusement un peu par hasard quand suite à un cambriolage j’ai acheté mon premier réflex pour remplacer mon compact… Ensuite la passion est venue très vite !!

DPP : Comment vous êtes-vous formé ?

SL : Je suis autodidacte… J’ai acheté un ou deux bouquins pour les bases techniques et fréquenté les forums photo sur le net. Celles-ci acquises, j’ai beaucoup regardé les photos des photographes dont le travail me plait pour acquérir une culture photographique et exercer mon œil…

DPP : Quel est votre matériel photo fétiche ?

SL : Depuis mes débuts j’utilise du matériel Nikon. Actuellement j’ai un D800E avec un 16-35 f4 et un 70-200 f4

DPP : Comment vous définiriez-vous comme photographe et artiste ?

SL : Je me définis avant tout comme un photographe amateur passionné de belles lumières. Il m’est difficile de me voir comme un artiste, car le manque de temps et sans doute le manque de confiance en mon travail m’empêchent d’aller au bout de ma démarche créative et de vraiment m’y investir.

DPP : Vous avez aujourd'hui développé une expertise dans la photo de paysage, quelle est votre inspiration derrière ce travail photographique, qu'en retirez-vous ?

SL : Quand on passe la majeure partie de son temps enfermé dans un bureau, pouvoir sortir et aller se balader dans la Nature est une vraie bouffée d’oxygène et de liberté… Et avec la photo on peut partager sur le net ou lors d’expos ces beaux moment passés dehors et montrer que la Nature est encore belle…

DPP : Dans pratiquement toutes vos photos ; l'eau tient une place si ce n'est prépondérante du moins particulière, quelle relation photographique avez-vous avec l'eau ?

SL : L’eau m’a toujours attiré et a toujours eu une place importante dans ma vie. Durant mon enfance, j’ai passé la majeure partie de mes vacances à jouer au bord des ruisseaux ariégeois. J’ai aussi passé beaucoup de temps à arpenter les rivières une canne à mouche à la main. Je crois qu’il n’y a rien de plus apaisant pour moi que le bruit d’un torrent. Il était donc tout naturel que je prenne en photo cette eau qui coule…

DPP : Vous êtes président du concours photo Digixo  "Couleurs d'été ", en partenariat avec les filtres Cokin, quels conseils donneriez-vous aux photographes qui vont participer à ce concours ?

SL : A la prise de vue soignez la lumière pour magnifier et mettre en valeur votre sujet…. Et surtout faites nous rêver et voyager !!

DPP : Quels sont vos projets photographiques pour 2013-2014 ? Allez-vous explorer d'autres domaines photographiques, voyager ?

SL : Cette année j’ai réalisé un de mes rêves en allant en Islande avec mes amis Hervé Dugoujon et Bernard Rome durant 10 jours pour faire des photos. Pour l’an prochain rien n’est encore décidé, mais j’espère qu’il y aura un nouveau voyage, de nouveaux paysages à explorer…

Ensuite je me suis lancé dans un nouveau projet photographique avec mon ami Stephane Villaine sur la pêche à la mouche (http://www.projectx-flyfishing.com/)… On s’éloigne un peu de la photo de paysage mais on reste dans la thématique de l’eau !!

Et bien sûr je vais continuer à arpenter le Couserans pour y pêcher les belles lumières…

DPP : Des événements prévus ? Des expos où l'on pourra vous rencontrer prochainement ?

SL : Après avoir exposé au festival de Montier en Der en 2012, j’ai eu besoin de souffler un peu. Du coup je n’ai rien de prévu dans les mois qui viennent. Mais en 2014, je devrais exposer mon travail au festival Nature d’Ariège

DPP : Pouvez-vous choisir et nous commenter 4 photos ?

SL : Photo 1 : Cette photo d’une cascade éphémère (ne coulant que lors de la fonte des neiges), est une de mes photos préférées car je crois qu’elle est un beau résumé de mon travail…. Il y a l’eau et cette belle lumière qui met en valeur cette petite cascade…

Photo 2 : J’aime photographier l’eau, mais j’aime surtout la montrer dans son environnement. La photo est une école de patience car ce matin-là, lorsque je suis arrivé à cet endroit, rien ne laissait présager un si bel instant tant le ciel était bouché.

Photo 3 : Voici une photo faite en Ecosse sur l’île de Skye. Un petit rayon de soleil entre deux averses de pluie et un ciel bas et très nuageux… Difficile de ne pas aimer ce pays lorsqu’on fait de la photo de paysage !! L’Ecosse c’est mon premier voyage photographique et celui qui m’a donné envie de découvrir d’autres horizons que ceux de mes Pyrénées…

 

Photo 4: Celle-ci a été faite lors de mondernier voyage en Islande en juin dernier... Nous avons passé la nuit a errer sur cette plage de Jokulsalon et à photographier les glaçons venus s'échouer... Sans aucun doute, un des plus beaux moments de ce voyage !

 

 

Retrouvez les photos de Stéphane Larroque sur son site internet http://www.stephane-larroque.com/

Participez et votez pour les photos des participants sur le concours photo "couleurs d'été" organisé par Digixo en partenariat avec les filtres Cokin jusqu'au 18 octobre 2013.

 

 

Dernière mise à jour le 28/12/2016

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top