Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Maya Angelsen

Bonjour Maya Angelsen, le jury du concours "Photographier les Photographes" et l'équipe Digixo étaient tombés sous le charme de votre "ligne de mire" il y a quelque mois et vous avaient décerné le premier prix. Nous avions fait votre connaissance lors du vernissage de l'exposition des gagnants du concours et avions découvert que photographe passionnée, vous veniez de franchir le pas de la professionnalisation en vous lançant à temps plein dans votre passion.Comment se sont passés ces premiers mois de photographe Pro ? quels sont vos projets en cours ? à venir ?
 

MA: Effectivement, après 18 années passées dans le tourisme en tant que directrice de production, j'ai décidé de tout lâcher pour vivre de ma passion : la photo ! A 44 ans, je sais que c'est un challenge de taille et j'espère relever le défi pour en faire une belle aventure humaine...J'ai créé un statut d'auto-entrepreneur et un site internet au nom de EyetomeetU (www.eyetomeetu.com); "Eyetomeetu" comme pour dire "mon regard pour vous rencontrer".

Coté projets, je travaille actuellement avec une agence de communication à Paris pour la réalisation de photos "Team corporate". C'est un milieu qui m'intéresse beaucoup. Je réalise également régulièrement des séances portraits pour des individuels et j'ai un mariage prévu au mois de juillet prochain à la montagne ;-)

Enfin et surtout, je réalise actuellement un projet photographique pour la ville de l'Haÿ les Roses (banlieue parisienne, NDLR), dans le cadre du centenaire du nom de la ville. Ce projet est basé sur une série de portraits en noir et blanc pour rendre hommage aux femmes centenaires. Photos qui seront dévoilées lors qu'une exposition photos au mois de mai prochain dans le hall de la mairie. Un beau projet qui me tient particulièrement à coeur...

Quant aux projets à venir, un contrat éventuel avec une grande entreprise française pour réaliser des portraits "corporate" et des mises en situation. Côté "artiste", je travaille actuellement sur un nouveau site photos, plus épuré et plus à mon image.


DPP: Votre portfolio disponible sur votre site internet : http://www.maangelphotography.com/ montre un attrait pour la vie et l'architecture urbaine, comment vous voyez-vous au milieu de cette foule urbaine ?

MA: Question difficile ! C'est toujours compliqué de parler de soi au travers de ses photos mais je vais tenter de répondre à votre question. Tout d'abord, pour moi, la présence de l'humain (que ce soit en ville ou en pleine nature) est primordial. Rares sont les photos où je n'ai pas au moins photographié une silhouette. J'ai tendance à souvent l'isoler pour montrer sa singularité ; singularité que l'on porte finalement tous un peu en nous.

Ensuite, lorsque je pars en balade photos soit je trouve un lieu qui m'inspire une scène et j'attends patiemment que le rendez-vous ait lieu avec le visiteur de passage. Dans ce cas, c'est le lieu, une ambiance, des lignes ou une lumière qui me fera déclencher. Soit c'est le hasard d'une rencontre avec un "personnage" qui va m'inspirer une petite histoire et dans ce cas, je vais m'arrêter sur sa silhouette, sa démarche, une attitude ou une situation cocasse ou décalée.

Lors du vernissage de l'exposition photos Digixo, j'avais entendu quelques personnes dirent de ma photo qu'elle avait été mise en scène. Oui, elle l'était finalement d'une certaine manière mais pas comme on le pense. La personne qui était photographiée n'avait aucune idée que j'étais en train de pointer mon objectif sur elle et c'est finalement bien cela que j'aime faire dans mes photos.

DPP: Nous mettons actuellement les femmes à l'honneur à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2014 le 8 mars, on note beaucoup de portraits et photos de femmes dans votre portfolio, est-ce voulu, choisi, une coïncidence ?

MA: Votre question est intéressante car la première fois que j'ai monté mon "studio éphémère" à la brasserie au coin de chez moi, c'était justement à l'occasion de la journée de la femme ! J'avais à l'époque installé un fond noir dans un coin de la brasserie en proposant aux femmes de passage, de venir se faire photographier gratuitement. Cette première séance reste pour moi inoubliable, car au delà de la prise de vue, j'ai fait de superbes rencontres humaines et les personnes ont vraiment pris du plaisir à être photographiées. Finalement, ce qui importait le plus, c'était ce moment complice et la bonne humeur qui régnait à la brasserie. D'une manière générale, j'aime photographier la femme, qu'elle soit jeune ou moins jeune, belle ou moins belle. Je me sens proche d'elles, peut-être parce que je suis une femme, tout simplement. La condition féminine dans le monde m'interpelle beaucoup. D'ailleurs, je rêverai de pouvoir proposer un projet photographique à l'association "Coeur de femmes" à Paris.


DPP: Dans ces photos de femmes posées ou dans l'action, on ressent la transmission d'une joie de vivre, de l'humour, ces photos transmettent de la bonne humeur pour la plupart, vos séances photos sont-elles aussi joyeuses ?


MA: Je l'espère ! En tout cas, j'essaye de tout faire pour mettre la personne à l'aise. Je suis très respectueuse de chaque individualité ; je n'aime pas brusquer. J'aime prendre mon temps ; du temps pour créer un lien et de la confiance. Mon but est que la personne puisse se révéler non seulement aux autres mais aussi à elle-même. Et l'un des meilleurs moyens est sans aucun doute l'humour pour détendre l'atmosphère !

DPP: Pouvez-vous choisir 5 photos liées aux femmes dans votre portfolio et nous les commenter ?

MA : Le choix a été difficile mais voilà ma sélection :

1) "Jeu de jambes" : Cette photo a été prise à Dublin, en août 2012. Je m'étais assise sur un bout de trottoir pour observer les gens passer. Et puis il y a eu ce petit groupe de femmes. Elles marchaient toutes d'un pas tellement décidé que j'ai décidé de déclencher. Cette photo avec ces jambes en mouvement, ces deux tailleurs et ces chaussures à talons, symbolisent bien pour moi, la femme d'aujourd'hui : féminine et volontaire à la fois !

2) "La Parisienne" : Vous aurez sans aucun doute reconnu le "Pont des Arts" à Paris. Cette photo fait partie de mes clichés favoris même si elle reste assez classique, dans l'ensemble. Je m'étais installée une après-midi au milieu du pont à la recherche de silhouettes singulières de passage. J'ai vu arriver de loin cette femme, superbement habillée avec son tailleur et son chapeau. Elle portait aussi une sacoche de travail à son bras. La "working girl" par excellence, entre féminité et indépendance...

3) "La femme au parapluie": En promenade du côté de la Tour Eiffel, j'ai vu apparaître cette femme, parapluie à la main, vêtue d'une couverture verte. Il y avait beaucoup d'élégance qui émanait de cette personne. J'ai attendu qu'elle monte les escaliers pour déclencher. J'aime cette photo pour ses lignes et ses couleurs mais pas seulement. Ce que j'aime dans cette photo, c'est qu'elle met le pied sur une marche fissurée. Et l'étiquette qui apparait en bas de la couverture, vous l'aviez remarquée ?

4) "Geneviève": Puisque les femmes sont à l'honneur, j'ai choisi deux portraits de femmes "sénior". Tout d'abord, Geneviève âgée de 74 ans qui fait partie de mes rencontres "coup de coeur" de mes studios éphémères. Elle m'a inspirée un nouveau projet photographique sur le thème "Il faut du temps pour devenir jeune". Ai-je vraiment besoin de commenter cette photo ? ;-)

5) "Janine" : Et puis idem pour Janine, âgée de 90 ans et qui est devenue aujourd'hui une amie. Elle sortait d'une période de deuil au moment de notre rencontre. Nous avons fait deux séances photos ensemble pendant lesquelles je lui ai même demandée de se déguiser. Janine a vraiment joué le jeu. C'était vraiment un beau moment de femmes... Cette photo est l'une de mes préférées de son portfolio...

 

Dernière mise à jour le 28/12/2016

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Lisa - vendredi 21 mars 2014
Très bel hommage aux femmes de toute génération. Il y a tant d'autres portraits aussi beau dans ta production... Quel choix difficile
Belles créations futures
Top